Mon Hyperphagie

Dans un monologue de 8 épisodes, ALEKS explore les différentes facettes de son hyperphagie et tisse des liens avec notre société patriarcale capitaliste.

Réalisation : ALEKS
Musique : REA
Bruitages : La sonothèque / Soundjay
Production : ULTRAVIOLET.T

 

EPISODE 8
Emerger.

Les bruits sont presque inaudibles, je ne vois rien, mon corps flotte, il n’a plus de poids.
Dans ce dernier épisode, il me reste une étape : celle d’accepter de guérir.

EPISODE 7
Raviver les braises.

Souffler sur les restes d’un vieux souvenir primitif : celui du corps.
Dans cet épisode, je continue de présenter l’alimentation intuitive, une méthode anti-régime qui m’a aidée à changer ma relation à la nourriture.

Pour aller plus loin :  

 

EPISODE 6
Etouffer mes pensées.

Je suis un cerveau qui flotte dans les airs, je n’ai pas de corps.
Je cherche encore le bouton OFF sur ma tempe.
Ne plus voir les aliments comme des calories, ne plus juger chaque bouchée, arrêter la torture mentale du supermarché.
Dans cet épisode, je présente l’alimentation intuitive et comment cette méthode anti-régime m’a aidée à changer ma relation à la nourriture.

Pour aller plus loin : 

EPISODE 5
Cette meuf !

L’odeur du fitness, une cure de jus d’épinards et un filet d’éco-anxiété : un mélange explosif pour un nouveau trouble du comportement alimentaire.

Dans cet épisode, j’explique comment le culte du sain et mes valeurs écologistes ont ajouté un soupçon d’orthorexie à mon hyperphagie. 

En complément du passage 00:11:15 :

Pour aller plus loin, rappelons que le fait-même de considérer les animaux comme de la viande, est aussi à dénoncer – notamment selon le mouvement antispéciste – comme une marque d’oppression de la part des humain-e-x-s (animaux elleux-mêmes). De plus, l’animalisation des corps des animaux non-humains est étroitement liée à l’animalisation des corps des personnes sexisées et racisées. Cette infériorisation sociétale a servi et sert encore de justification à l’exploitation et la marchandisation de ceux-ci.

Pour aller plus loin :

EPISODE 4
Je suis grossophobe.

Quelque chose coince. Mon cerveau patine. Je m’observe dans le miroir, mais je suis floue.
Dans cet épisode, je regarde l’inconfortable : la société dans laquelle j’ai grandi est grossophobe et moi aussi.

Pour aller plus loin : 

EPISODE 3
Ruby, salope!

Logée au creux de mon oreille, elle murmure toute la journée. T’es trop grosse, tu manges trop, t’es moche…Du haut de sa splendeur, elle m’observe, guettant mes failles.
Dans cet épisode, je présente Ruby et je décortique mon sexisme intériorisé.

Pour aller plus loin :

EPISODE 2
Le trop plein.

Goutte après goutte, le vase de la charge mentale s’est rempli. La haine pour mon corps dégouline maintenant de partout. C’est le trop-plein.
Dans cet épisode, je retrace mon histoire : de la naissance de mon hyperphagie à son apogée. 

Aucune source citée dans cet épisode

Pour aller plus loin :

EPISODE 1
Plaisir coupable

Dans la lumière des projecteurs, mes complexes se dandinent sur une barre de strip-tease. Couche après couche, j’épluche mon corps. Je ne suis plus que pulpe. Ce prologue entame une recherche introspective sur mon hyperphagie et sur ses origines.

PROLOGUE
Trop gros, trop flasque.

Dans la lumière des projecteurs, mes complexes se dandinent sur une barre de strip-tease. Couche après couche, j’épluche mon corps. Je ne suis plus que pulpe. Ce prologue entame une recherche introspective sur mon hyperphagie et sur ses origines.

Récits de ZAD

Dans RECITS DE ZAD, on t’emmène en immersion parmi les activistes de la colline aux orchidées, qui se sont opposé.e.s entre octobre 2020 et mars 2021 à la multinationale du ciment LafargeHolcim tout en créant de nouveaux imaginaires engagés. Bienvenue dans cette Zone à Défendre et zone à déambuler au fil des récits des zadistes.

Réalisation : Automne
Mastering : Laurent Güdel
Production : ULTRAVIOLET.T

 

EPISODE 5

Fin mars 2021: élan de solidarité pour la résistance face à la répression imminente sur la colline aux orchidées. Instant de réflexion sur cette expérience forte d'écologie radicale et incarnée.

Pour en savoir plus sur la Zad de la colline:
Site internet de la Zad: zaddelacolline.info
Canal Telegram de la Zad: t.me/zad_de_la_colline

EPISODE 3

Apprendre à grimper et construire des cabanes dans les arbres : un imaginaire collectif, une tactique de résistance, une démarche anticapitaliste de partage des savoir-faire, au plus proche du vivant des forêts.

EPISODE 2

Une ballade autour de la carrière d’Holcim. Un trou dans la colline, des émotions, de l’activisme radical, une chanson, des espaces qui régénèrent...

EPISODE 1

Entre musique de chantier, solidarité internationale et réflexion sur les rapports de genres, une zadiste pose le décor politique et pratique de l’occupation de la colline aux orchidées.

Les Nouveaux Ecogestes

Une série de reportages autour des mouvements de résistances climatiques en Suisse. De nouveaux écogestes à imaginer pour remplacer les pailles en inox, sacs taxés et autres mesures culpabilisantes. De nouveaux écogestes à raconter pour retrouver le pouvoir d’agir face à celleux qui détruisent les terres.

Reportage et montage : Augustine Conflens, mars 2023
Mixage turbo-express-super : Louis Jucker
Production : ULTRAVIOLET.T

 

EPISODE 1
Contrer les gravières, créer des zones d'information

A Vufflens-la-Ville, dans le canton de Vaud, Orllati, spécialiste de la construction et de l’enfouissement des déchets, ambitionne de raser une forêt pour une gravière. Des habitant·e·x·s se battent depuis plusieurs mois pour accéder aux informations. La Commune se défend et parle d’ « embryon ». Elle promet consultation à la population. Mais comment s'opposer quand on ne sait pas et quand on doute de l’impartialité des études d’impact ? En mars 2023, des militant·e·x·s occupent la forêt et ouvrent « la contre-expertise du Moulin d’Amour » pour amplifier ces voix.

  • Extraits de musique :
    « Un oiseau magnifique », Alice (Yvonne Harder, Lisa Harder et Sarah André), 2023.
    « Les lumières ont tué la nuit », Claude L'anthrope (Sophie Périard), 2021.
    Avec la chouette autorisation des auteurices.
  • Extraits d’archives :
    « Jean Villard-Gilles – La Venoge » (1962), Les archives de la RTS.
  • Merci aux protagonistes!
  • Plus d’infos sur les Grondements des Terres :
    Web : https://grondementsdesterres.org/
    Telegram : https://t.me/grondementsdesterres
    Instagram : @grondementsdesterres
  • Plus d’infos sur le béton et son monde vaudois :
    « Béton, la fin d’une ère ? », Alia Bengana, Claude Baechtold et Antoine Harari, Heidi. News, juin 2021.
  • Et incommensurable soutien aux Soulèvements de la Terre en France; à S., à M., à touxtes les blessé·e·x·s, à celleux qui luttent contre les mégabassines et leur monde, contre le monopole de la violence légitime de l'Etat. Lien vers la tribune de ralliement.

How do you Care ?

Éducatrice et féministe, je m’interroge sur la relation entre ces deux engagements qui prennent une place importante dans ma vie.

Pourquoi les femmes sont majoritaires dans le domaine du soin ? Pourquoi en revanche elles n’accèdent que très peu aux postes à responsabilité ? Et encore, pourquoi dans la sphère privée, les femmes portent une charge mentale colossale pour le bon fonctionnement de leur foyer ?

Réalisation : Livia Michel
Musique et mastering : Anuk Schmelcher

EPISODE 2

Emilie est infirmière mais depuis la naissance de sa fille elle ne peut plus exercer son métier. Quelques jours avant les votations populaires du 28.11.21, elle nous expliquait les revendications de l’initiative pour des soins infirmiers forts.

Précision sur les propos d’Emilie (00:18:35):
Les femmes n’ont pas eu le droit de travailler, sans l’accord de leur mari, en Suisse avant 1973. Cette information est tirée du film «L’ordre Divin » (2017) de Petra Volpe.

 

Extrait de livre: 
«Sorcières, sages-femmes & infirmières» (2014) Ehrenreich, B., English, D. France: Editions Cambourakis
Extrait sonore de l’annonce des résultats de la votations:
Téléjournal du soir «19h30» de la RTS diffusé le 28.12.2021
Liens utiles:
Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI)

EPISODE 1

Discussion avec le collectif écoféministe La Bise | Entre soin des autres et soin à la planète… une affaire de femmes? Dénonçons une exploitation invisible.

VoixSociales

Un podcast qui donne la parole aux professionnel·le·s du travail social et aux personnes qu’iels accompagnent. 
Le podcast paraît en alternance en français et en allemand.

AvenirSocial est l’association professionnelle suisse du travail social. Fondée en 2005, elle représente les intérêts des professionnel·le·s au bénéficie d’une formation tertiaire en service social, éducation sociale, animation socio-culturelle, éducation de l’enfance, ainsi que les maître·sse·s socio-professionnel·le·s.

Réalisation : Mathilde Hofer
Production : Avenir Social

EPISODE 18
« J’ai appris à être une maman. »

Soutenue depuis plusieurs années par un accompagnement familial, Marie-Lourdes Roos raconte les défis qu’elle a rencontré dans son parcours parental. À ses côtés, Lorena Otero décrit sa réalité professionnelle en tant qu’intervenante famille chez Via Levante à Bienne.

EPISODE 17
La surdicécité, un double trouble sensoriel.

Comment faire lorsque nous perdons partiellement ou totalement deux de nos cinq sens ? C’est la réalité que vivent les personnes en situation de surdicécité à la Fondation Romande SourdAveugles de Monthey. Ludovic et Christiane m’ont livré leurs histoires et les difficultés rencontrées au quotidien dans un monde inadapté à leurs conditions sensorielles.

EPISODE 16
« Il n’y a rien à dire, juste être là. »

Dans cet épisode, deux témoignages poignants et inspirants. D’une part, Nicole Béguin nous raconte le soutien trouvé dans un groupe de parole après la perte de sa compagne. De l’autre, Nadia Erard partage son chamboulement de vie à la suite d’une maladie chronique. Toutes les deux sont soutenues par Claire Cerna, accompagnante dans le processus de deuil chez Caritas Jura.

EPISODE 15
Eine partizipative Forschung über Armut in der Schweiz

In der 15. Episode des Podcasts VoixSociales wird das partizipative Forschungsprojekt «Armut – Identität – Gesellschaft» vorgestellt, indem zwei Co-Forscher zu Wort kommen, die sich für ATD Vierte Welt engagieren.

EPISODE 14
Die beruhigenden Klänge der Mühle

Die 14. Episode des Podcasts VoixSociales gibt Einblick in die beruflichen Integration der sozialen Institution SORA in der Mühle Schönenbühl. Eine Adressatin und ein Sozialarbeiter laden zu einer akustischen Führung ein.

EPISODE 13
Travail social, racisme et islamophobie

Kodess Boujnah, étudiante en travail social en emploi, partage son vécu du racisme et de l’islamophobie qu’elle vit et constate au quotidien. Elle qui considère son identité aux multiples facettes comme une force, se base sur ses propres expériences pour sensibiliser et prévenir les discriminations.

EPISODE 12
Bunte Blumen zu unseren steinigen Wegen hinzufügen

Pour surmonter des événements traumatiques, une prise en charge psychothérapeutique ne suffit pas. La sociothérapie aide les personnes réfugiées à vivre des expériences positives dans leur nouvel environnement.

EPISODE 11
Vivre cacher mais élever la voix

Accès à la démocratie, organisation des personnes sans-papiers, une force collective empouvoirante, le soutien de la Anlaufstelle für sans-papiers Basel, autant de sujets dont témoigne l’interlocutrice qui prend la parole dans le nouvel épisode du podcast VoixSociales.

EPISODE 10
Sortir, bouger et réduire les risques liés aux dépendances

Le nouvel épisode de VoixSociales emmène les auditeur·ice·s en immersion en forêt, au son des feuilles mortes et du vent d’automne, pour une discussion en marchant, avec un groupe de destinataires et l’équipe éducative de Sport’Ouverte, une association dont le but est de rendre accessible des activités sportives et de plein air pour des personnes momentanément en difficulté sociales, psychologiques, ou en état de dépendance.

EPISODE 9
Mütter und Kinderbetreuer*innen in Solidarität

Tauche ein in die raue und engagierte Welt der Lionnes de Renens, einem Kollektiv von obdachlosen und ehemals obdachlosen Frauen. In Begleitung von Sozialarbeiterinnen des Rel’Aids, einem Gemeinderatsmitglied, das für die Abteilung Kinder und sozialer Zusammenhalt zuständig ist und dem Leiter des Amtes für Wohnungswesen richteten sie eine Unterkunft für obdachlose Frauen in der Region ein.

EPISODE 8
Une maison pour les Lionnes

Une plongée dans l’univers rude et engagé des Lionnes de Renens, un collectif de femmes sans-abri et anciennement sans-abri. Accompagnées par des travailleuses sociales hors murs de Rel’Aids, par une élue municipale en charge du service Enfance-Cohésion sociale et par la responsable de l’office du logement, elles mettent en place une maison d’accueil pour les femmes sans-abri de la région.

EPISODE 7
Mobilisation étudiante sur le terrain en temps de crise sanitaire

Rahib Al Maleki, un étudiant engagé sur le terrain via la plateforme Mobilisation de la HETSL pour répondre au manque de personnel dans les institutions sociales vaudoises en raison de la crise sanitaire, témoigne de cette expérience.

EPISODE 6
A la merci des mesures d'économie

Une assistante sociale retraitée et un destinataire de l’aide sociale prennent la parole pour dénoncer les effets néfastes des mesures d’économie dans ce domaine, tant sur les professionnel·le·s que sur celleux qu’iels accompagnent.

EPISODE 5
Zwischen Arrest und Ambitionen

Die neue Episode des Podcasts VoixSociale thematisiert die sozialpädagogische Arbeit mit jungen Menschen in Haft. Zu Wort kommen Abdul, ein junger Insasse in der Jugendhaftanstalt Basel und seinem Sozialpädagogen Markus.

EPISODE 4
Frauen an der Spitze Sozialer Institutionen

Auch in der Sozialen Arbeit sind Frauen in Führungspositionen untervertreten. Die neueste Episode unseres Podcasts VoixSociales thematisiert diese Diskriminierung und erteilt dazu Andrea Lüthi, Leiterin eines Sozialdienstes und Fabienne Friedli, Wissenschaftliche Mitarbeiterin der Sozialen Arbeit das Wort.

EPISODE 3
Un espace de liberté

Dans cet épisode de VoixSociales, Mathilde s’est rendue à l’espace filles Artemiss à Bienne pour discuter du travail d’animation socioculturelle spécifique avec les filles et les jeunes femmes. Elle y a rencontré Ariane, travailleuse sociale et Rana, une participante. Toutes deux témoignent de l’importance de proposer ce type d’espace en non mixité et de permettre aux jeunes de questionner les stéréotypes de genres et toutes formes de discriminations.

EPISODE 2
Nichts über uns ohne uns!

Diese Aussage ist ein zentraler Grundsatz der Behindertenrechtskonvention der Vereinten Nationen. In der zweiten Episode von VoixSociales spricht Mathilde mit zwei Mitarbeitenden des partizipativen Forschungsprojekts SEGEL (Schwierige Entscheide – gemeinsame Lösungen). Im Rahmen dieses Projekts, haben Personen mit und ohne kognitive Beeinträchtigungen während zwei Jahren gemeinsam zum Thema Selbstbestimmung geforscht und einen Gesprächsleitfaden zur partizipativen ethischen Entscheidungsfindung entwickelt.

EPISODE 1
Entre visible et invisible

Toutes les six semaines, Mathilde part à la rencontre d’un·e travailleur·euse social·e et d’une personne qu’iel accompagne et recueille leurs témoignages sur un thème clé du domaine social. Dans cet épisode de VoixSociales, une travailleuse sociale de SOS femmes à Genève et une ancienne travailleuse du sexe témoignent du rôle de pont que peut jouer le travail social entre les travailleur·euse·s du sexe et le reste de la société. «Entre visible et invisible» met en lumière la parole d’une personne dont la réalité sociale reste fortement stigmatisée et de celle qui l’a accompagnée dans sa reconversion professionnelle vers une sortie du travail du sexe.